Désignation des témoins (X+70)
Ce chapitre mérite votre attention particulière. En effet, les candidats peuvent être témoins.
Il se pourrait donc qu'on fasse appel à vous pour cette tâche.
Les organisations syndicales peuvent désigner autant de travailleurs comme témoins et témoins suppléants qu'il y a de collèges électoraux.
Les témoins votent dans Ie bureau où ils accomplissent leur mission.
C’est la FGTB qui détermine dans quel bureau de vote le témoin effectuera sa mission. Le témoin ne doit pas necessairement intervenir comme témoin dans le collège électoral de sa catégorie (par exemple ouvriers dans le collège électoral ouvriers). Il peut également intervenir dans n’importe quel autre collège électoral (ouvriers, employés, cadres et travailleurs jeunes).
Les témoins surveillent Ie déroulement de toutes les opérations électorales. Leur mission commence dès l’ouverture du bureau de vote et se termine seulement après Ie dépouillement des votes et après que les candidats élus et non élus ont été repris dans Ie procès-verbal.
Les témoins ont encore une autre mission de contrôle.
Ils peuvent également être présents lors de l'envoi des convocations et des bulletins de vote (envoi qui a lieu dix jours avant Ie jour des élections).
Les témoins ont donc un rôle important à jouer dans les élections sociales. Afin de les aider à remplir cette mission, la FGTB publiera en 2024 une brochure spéciale "Guide témoins". |
Téléchargez notre app
Toutes les infos sur votre smartphone ? Téléchargez l'application mobile pour Android ou iOS.